Atelier

Les mécaniciens de François Pneus mettent toutes leurs compétences et leur expertise pour entretenir votre véhicule personnel ou professionnel.
Vidange, révision & révision Constructeur, électricité, Transmission et Embrayage courroie de distribution, tenue de route, amortisseurs, freinage, refroidissement échappement, antipollution, injection… Vous trouverez chez François Pneus un grand choix de marques qui répondra à un seul mot d’ordre, votre satisfaction. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir les conseils de nos experts ou prenez rendez-vous en ligne dans le centre auto le plus proche !

Vidange / Révision

DIFFÉRENTS FORFAITS D’ENTRETIENS
Nos experts vous proposeront le choix le plus adapté pour votre véhicule selon votre usage. Des conseils avisés par des équipes qui sont continuellement en formation.

Les équipes de FRANÇOIS PNEUS ont sélectionné pour vous des marques reconnus qui ont fait l’histoire et qui surtout répondent aux demandes les plus exigeantes de la part des constructeurs

Révision constructeur

Une garantie préservée
Nous respectons parfaitement tous les plans d’entretien Constructeur. Votre garantie Constructeur est entièrement préservé.
Vidange huile moteur, remplacement du filtre à huile, remplacement des pièces d’usures, et vérification de l’ensemble des points de contrôles mentionnées sur le carnet d’entretien.

électricité / démarrage

Les bougies
Pièces mécaniques essentielles au bon fonctionnement du véhicule les bougies (allumage ou préchauffage selon le carburant du véhicule) sont indispensables pour le démarrage du véhicule. Un mauvais entretien des bougies peut engendrer des conséquences plus importantes comme l’érosion du pot catalytique.

Bien que cela puisse vous paraître anodin, le remplacement des bougies d’allumage est une technique spécifique à ne pas prendre à la légère. Faites confiance à votre mécano.

La batterie
La batterie d’une voiture est un élément clef de son fonctionnement. Elle sert à démarrer le véhicule, à éclairer les lampes dans l’habitacle, à alimenter l’autoradio et tous les éléments électroniques. Voilà pourquoi il faut contrôler la batterie régulièrement pour éviter la panne ou la changer en cas de besoin.

transmission & embrayage

Surveiller les transmissions
La transmission, c’est l’ensemble des pièces qui utilisent et transmettent l’énergie du moteur et de la boîte de vitesse jusqu’aux roues d’une voiture en mouvement. Aucun voyant d’alerte ne vous prévient d’une défaillance éventuelle du système, mais certains symptômes ne trompent pas :

  • Un claquement métallique lorsque les roues sont braquées se fait entendre ? Une transmission, voire les deux, est certainement à changer (jeu trop important).
  • Un bruit sourd lorsque la roue est en mouvement ? Le roulement est à changer rapidement.

L'embrayage
L’embrayage est essentiel pour passer les vitesses lors de la conduite mais également pour transmettre la puissance du moteur vers les roues. Les démarrages en côte, la surcharge du véhicule ou encore l’utilisation du frein moteur en descente mais aussi les embouteillages usent l’embrayage.
Pour éviter la panne, soyez attentif :

  • Passages des vitesses difficiles
  • Pédale d’embrayage très molle ou très dure
  • Patinage de l’embrayage
  • Bruits ou vibrations inhabituels…

courroie de distribution & accesoires

COURROIE changée = moteur préservé
Pièce essentielle dans le fonctionnement du moteur, la courroie de distribution assure la synchronisation entre la partie haute et basse du moteur.
Elle doit nécessairement être remplacée de façon préventive selon les préconisations du constructeur. Sa longévité est variable et s’échelonne de 60 000 à 160 000 kilomètres. Sa durée de vie est aussi limitée dans le temps : de 5 à 7 ans et même si le kilométrage n’est pas atteint.
Si vous ne changez pas en temps voulu votre courroie de distribution, elle risque de se casser brutalement ou de se déchausser de ses pignons, ce qui cause l’arrêt du moteur et peut l’endommager irréversiblement.

tenue de route

Les points de contrôle
Pour une bonne tenue de route de votre véhicule, il est indispensable de procéder régulièrement à la vérification de nombreux points. Votre sécurité et celle des autres usagers en dépend.
À ce jour, les tableaux de bord des véhicules ne présentent aucun voyant prévenant les conducteurs en cas de défaut de tenue de route. Ce détail peut avoir des conséquences graves et fait baisser le niveau de sécurité du véhicule.
Pour assurer la bonne tenue de route de votre voiture, nous vérifions et diagnostiquons la pression de chaque pneu, les liaisons élastiques (comme les silentblocs par exemple), les ressorts de suspension et l’ensemble du train roulant.
Le choix de pneu a également un rôle important dans la tenue de route et la sécurité. La qualité du pneu et la marque déterminent les résultats obtenus en terme de sécurité.

Amortisseurs

L'allié de votre sécurité
Les amortisseurs sont parmi les éléments incontournables de sécurité de votre voiture. Organe essentiel de la fonction liaison au sol d’un véhicule, il diminue les rebonds et plaque les pneus au sol. Il conditionne donc les performances du véhicule en matière de tenue de route et de stabilité, notamment en virage, au freinage ou sur route mouillée. Avec les ressorts et les amortisseurs, non seulement le véhicule absorbe les imperfections de la route, mais ils régulent le mouvement des ressorts et stabilisent le véhicule.

Il est conseillé de contrôler les amortisseurs tous les 20 000 km et de les remplacer tous les 80 000 km.

Nos spécialistes vous proposent :

  • Un bilan et un diagnostic complet des amortisseurs de votre voiture.
  • Une offre adaptée à vos besoins s’il s’avère nécessaire que vous remplaciez les amortisseurs de votre voiture.

Freinage

Le système de freinage de votre véhicule est l’une des garanties essentielles à votre sécurité. Des freins en mauvais état vous mettent en danger ainsi que vos passagers et les autres usagers de la route. Afin de ralentir et arrêter le véhicule dans les meilleures conditions, il doit faire preuve de :

  • Stabilité : en conservant la trajectoire du véhicule
  • Efficacité : dans un temps et sur une distance minimaux
  • Progressivité : avec un freinage proportionnel à l’effort du conducteur
  • Confort : avec un effort minimum par le conducteur

Pour veiller au bon fonctionnement de votre voiture et à votre sécurité au volant, il est recommandé de faire contrôler régulièrement l’état de votre système de freinage :

  • Vos plaquettes de frein tous les 20 000 km (parcours urbain – 30 000 km parcours autoroutier) ou tous les 2 ans
  • Votre liquide de frein tous les 50 000 km ou tous les 2 ans
  • Vos freins arrières tous les 50 000 km
  • Dès que vous souhaitez être rassuré (avant un départ en vacances par exemple ou avant le contrôle technique).

Antipollution

Le filtre à particules

Le système de dépollution d’un véhicule équipé d’un moteur diesel est constitué:
  • d’un catalyseur : destiné à transformer les gaz nocifs en gaz inoffensifs
  • d’un échappement traditionnel (silencieux et assemblage) : pour stopper le bruit
  • d’un filtre à particules, appelé communément, le FAP : permet de retenir et de détruire les suies.

Le filtre à particules est un élément majeur dans le processus de dépollution des gaz d’échappement. Encrassé, il peut engendrer des conséquences irrémédiables sur d’autres éléments périphériques de votre véhicule (turbo, catalyseur…). D’autre part, un moteur mal réglé ou présentant un dysfonctionnement pollue autant que 20 moteurs catalysés bien entretenus.

Vos experts François Pneus s’occupent du diagnostic et de l’entretien de votre système de Antipollution.

échappement

Pièce primordiale dans le processus de dépollution des gaz d’échappement de votre véhicule, le pot d’échappement vise à transformer les gaz polluants en gaz inoffensifs pour l’environnement. Un diagnostic échappement régulièrement, au même titre que le diagnostic amortisseurs, par exemple.

Un système d’échappement en bon état vous permettra la réduction du niveau sonore de votre véhicule, l’amélioration de son rendement et de réduire les émissions polluantes.

En cas de dysfonctionnement, ces signes doivent vous alerter :

  • Une augmentation de votre consommation carburant
  • Une augmentation du niveau sonore du véhicule. Passible d’une amende, cela peut provoquer un refus au contrôle technique
  • Des émissions polluantes (la fumée dégagée par votre échappement est plus épaisse et plus sombre)
  • Une usure prématurée d’organes du moteur
  • Une perte d’une partie ou de l’intégralité de la ligne d’échappement

Nos experts vous proposent afin d’éviter cela :

  • Un diagnostic de votre pot d’échappement
  • Un contrôle anti-pollution
  • Des produits adaptés à vos besoins, si la réparation ou le remplacement de votre pot d’échappement s’avèrent nécessaire.

refroidissement

Refroidissement moteur
Pour fonctionner, un moteur thermique crée une combustion et se nourrit de la chaleur qui en résulte. Or, une grosse partie de cette dernière est gaspillée et a besoin d’être évacuée. Dans le cas contraire, la chaleur excessive mêlée à la friction des composants du moteur provoque une usure prématurée et une casse.
Le liquide de refroidissement est  là pour faire en sorte que le moteur conserve une température constante. La température optimale du moteur est de 100°C environ, et ce afin d’éviter sa surchauffe et sa surconsommation, ce qui peut endommager les différentes pièces du moteur. Il est indispensable pour refroidir votre moteur lorsqu’il demande beaucoup d’effort, en été comme en hiver.

injection

Système d'injection

L’injection est un système mécanique qui permet d’introduire le carburant dans les moteurs à combustion interne. Indispensable sur les moteurs diesel, elle représente seulement une alternative au carburateur pour les moteurs à essence. Bien plus écologique que le système de carburateur à essence, l’injection permet d’augmenter la rentabilité du carburant en optimisant la puissance de sortie et la performance des émissions de gaz. Fiable et rentable sur le long terme, elle permet d’améliorer les capacités de diagnostic et de réglage du moteur.