Professionnel

Vous êtes un professionnel, un artisan à son compte, un chef d’entreprise avec une flotte de plusieurs véhicules, vous gérez un parc de véhicules de travaux public, ou vous dirigez une entreprise de transport routier. Les experts en pneumatique des différents centres François Pneus vous proposerons des solutions personnalisées pour équiper vos véhicules. Nous vous préconiserons les pneus les plus adaptés en fonctions de vos utilisations.

Nous avons à votre disposition un très grand nombre de pneumatiques, des références pour les utilitaires aux pneus poids lourds dans les principales dimensions. Nous pouvons bien entendu intervenir sur site et nous proposons tous les services associés aux pneumatiques.

PNEUS UTILITAIRES

Les pneus type C
Conçus pour répondre aux exigences des professionnels, les pneus utilitaires sont caractérisés par : indices de charge élevés, grande durabilité, résistance aux chocs. Ils sont reconnaissables à la lettre « C » inscrite sur leur flanc.
optimiser les coûts
En écoutant vos besoins de kilométrage, de terrains et de conduite, nos spécialistes trouveront le meilleur choix entre qualité, performance, sécurité et budget. Nous allons plus loin en vérifiant l’équilibrage, la pression, ou encore la géométrie pour préserver la longévité de vos amortisseurs et essieux.

Pour plus de longévité surveillez la pression des pneus.

PNEUS AGRICOLE

Une expertise dédiée au monde Agricole
Le secteur Agraire et Forestier c’est à dire agricole exige une certaine connaissance. La taille des exploitations est de plus en plus importante. En parallèle, la puissance des tracteurs utilisés sur ces exploitations augmente également. Ces développements technologiques des machines modernes jouent un rôle important dans le choix et l’entretien des pneus. Les tracteurs sont plus rapides, plus puissants et plus lourds. Les facteurs tels que la traction, la durée de vie et la protection du sol sont déterminants. Cette évolution nécessite une adaptation des pneumatiques agraires et donc, une expertise sur la monte de ces pneus.
Faire les bons choix
Certains engins, tels que tombereaux, épandeurs ou le remorques d’ensilage ont de très grandes capacités de charge. Cela représente un vrai danger car le poids entraîne le compactage du sol.
Ce compactage endommage les denrées et engendre le pourrissement de la culture, ce qui à terme a comme conséquence de réduire le rendement. Les pneus dits “flotation”, gonflé à basse pression, sont parfaitement appropriés pour réduire le compactage des sol dans les prairies et dans les champs.

Cependant, sur la route, les parcours sont généralement réalisés à plus grande vitesse, la pression des pneus doit être adaptée.

exigences techniques spécifiques
Il est important de savoir que la performance des pneumatiques du matériel agricole détermine largement la qualité du travail de l’agriculteur, son importance est capitale.

Les pneumatiques agricoles sont très spécifiques et requièrent les services de professionnels du pneumatique. En effet, le choix du pneumatique se fait en fonction de critères multiples :

  • Type d’engin agricole (tracteur, engins de récoltes, de traitement, remorques, …)
  • Puissance du moteur
  • Type de travaux (labours, semis, tractage, …)
  • Type de sol (champs, route, mixte, …)

Pneus radiaux ou Pneus diagonaux “conventionnels”.
Le pneu diagonal a pour principal avantage d’être très résistant sur les flancs grâce à ses parois latérales. Il est cependant moins confortable à cause de cette rigidité. Le véhicule a une très bonne stabilité, mais sa résistance au roulement fait augmenter sa consommation de carburant.

Le pneu radial apporte souplesse dans la conduite, une meilleure tenue de route et une baisse de la consommation de carburant. Néanmoins, il est plus fragile contre les obstacles de la route et plus onéreux à l’achat.

Pneus Poids Lourds

A chacun son pneu
C’est la synergie de tous ses composants qui constitue le meilleur pneu : ses tringles, ses flancs pour la souplesse de conduite et qui sont épaissis pour les frottements contre les trottoirs, la bande de roulement adaptée pour chaque utilisation (adhérence, rendement kilométrique…), la carcasse (squelette du pneu permettant le rechapage).

Le pneumatique poids lourd est le plus sollicité de toutes les catégories :

  • Charge transportée,
  • Kilomètres à parcourir,
  • Puissance moteur des véhicules,
  • Routes empruntées et conduite du chauffeur
  • Métier de destination et climat…

Notre équipe diagnostique, conseille, entretient, répare et propose la solution la plus rentable possible pour le pneumatique et son exploitant.

Le bon entretien
Selon une étude dans le Livre Blanc du Pneumatique, le pneumatique représente 2,5% du coût d’un véhicule de type poids lourd. Cependant, ce chiffre est à croiser avec celui du carburant qui représente plus de 20% du coût global.
Un bon choix et entretien des pneumatiques peut réduire jusqu’à 6% la part du carburant et ainsi réaliser des économies non négligeables pour les entreprises.

Pneus Génie Civil

Une expertise
Les véhicules et engins utilisés dans le monde du génie civil et des travaux publics sont soumis à de fortes contraintes en terme de charge, de performance et de résistance aux chocs et déformations.

Le montage, démontage et manipulation de pneumatiques Génie Civil sont des opérations dangereuses de par la taille des pneus et les jantes à cercles. Celles-ci doivent donc être réalisées par des professionnels équipés du matériel adéquat.

Pneus radiaux ou diagonaux ?

Les pneus radiaux : utilisés généralement pour les engins de terrassement, pelleteuses, camions bennes, décapeuses…

Les pneus diagonaux : leur utilisation est recommandée pour les engins évoluant dans le domaine portuaire comme les chariots pour conteneurs, chariots cavaliers, gerbeurs…

Une large gamme de pneus de diverses marques, tailles, profils et dans différentes classes de prix afin de répondre aux besoins et au budget de chacun vous est proposée.

Le pneu plein alvéolé

Le pneu plein alvéolé est une révolution pour les professionnels travaillant avec des engins qui évoluent sur un terrain très coupant.

Alternative au pneu Génie Civil gonflable injecté de mousse polyéruthane, sa particularité “plein” permet d’optimiser le temps de travail de la machine. En déchetterie, par exemple, plus de coupures, ni crevaison, ce qui stoppe tout risque d’immobilisation. Grâce à ses alvéoles, le pneu plein permet un meilleur confort de conduite, cependant, compte tenu du poids des pneumatiques, un suivi de la mécanique engin plus important est nécessaire.

Son seul inconvénient, c’est un pneu qui chauffe vite, la qualité de la gomme doit être déterminé par la surface de travail et le temps d’utilisation (6h / 12h / 24h / par jour).