Services

Les mécaniciens de François Pneus mettent toutes leurs compétences et leur expertise de la pneumatique pour équiper votre véhicule personnel.
Pneus tourisme pour les courts ou les longs trajets, pneus et équipements pour l’hiver, pneus spécifiques ou pneus pour les 2 roues… Vous trouverez chez François Pneus un grand choix de marques qui répondra à un seul mot d’ordre, votre satisfaction. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir les conseils de nos experts ou prenez rendez-vous en ligne dans le centre auto le plus proche !

Jantes

De multiples caractéristiques
Une jante se caractérise par différents paramètres qui la catégorisent en fonction :

  • du type de matériau utilisé (tôle d’acier, alliage d’aluminium, alliage de magnésium ou matériaux composites) ;
  • de la taille de la pièce (de 10 pouces sur les anciennes voitures jusqu’à plus de 20 pouces) ;
  • et des autres cotes principales.

Servant d’indication sur les caractéristiques techniques d’une jante, les cotes principales se composent notamment :

  • du diamètre de la jante en pouces qui se mesure au niveau du talon (zone de contact avec le pneumatique) ;
  • de la largeur de la jante, exprimée en pouces, qui se mesure au niveau du talon du pneu ;
  • de l’entraxe, exprimée en millimètres, qui représente le diamètre du cercle situé au niveau du centre des trous de la jante ;
  • du déport qui indique la distance en millimètres entre la jante et le moyeu ;
  • et de l’alésage qui représente le diamètre en millimètres du trou principal de la jante qui accueille le moyeu.

Contrairement à l’industrie du pneumatique, aucune norme de marquage ou d’affichage ne régit la catégorisation des jantes. De ce fait, seule une partie des indications sur les cotes peut figurer sur une jante quelconque pour vérifier sa compatibilité avec un pneumatique ou un véhicule.

A chaque véhicule sa jante
Voitures : Le choix de la jante n’est pas anodin. Les particularités liées à la qualité de la peinture, du revêtement pour les jantes aluminium contre le sel de déneigement, la robustesse de la jante, en fait un achat réfléchi.

Camions transport : Aujourd’hui, la jante tubeless (sans chambre à air) en tôle relève du standard. Néanmoins, les jantes à cercle existent toujours. Pour un gain de poids par essieu, il est possible d’opter pour la jante en aluminium. Jante mate, brillante dite “Miroir”, à faire briller avec un produit spécifique ou avec un simple jet d’eau, il existe différentes gammes chez ALCOA et SPEEDLINE.

Engins et chariots: Jante à cercle 3 ou 5 pièces, pièces de jantes, clé de verrouillage, jonc de serrage, jante base creuse, jante base plate, jante biflasque… Pour des utilisations spécifiques: chariot à roulettes, diable, roue complète pour brouette, roue en mousse FLEX LITE pour bateaux, remorque, caravanes…

Montage & équilibre

L'équilibrage, garant de votre sécurité
L’équilibrage est fait systématiquement lors du montage d’un pneumatique sur jante. Celui-ci consiste à répartir équitablement la masse de la roue autour de l’axe de rotation.
Un mauvais équilibrage des roues se traduit notamment par des vibrations dans le volant et par une usure prématurée de vos pneumatiques.

Il est alors indispensable de faire rééquilibrer vos pneus pour ne pas endommager les amortisseurs, les organes de directions et les roulements. Pensez à faire régler l’équilibrage des roues arrière et avant à chaque changement de pneus. Vous y gagnerez en confort de conduite et en sécurité.

Un montage professionnel
Nos professionnels du pneumatique effectuent le montage de vos pneus en respectant les instructions des manufacturiers. Nous pouvons intervenir sur toutes les dimensions et tout type de pneumatiques (voiture, utilitaire, camping-car, moto, quad, poids-lourd, engins agricole, manutention …)

géométrie

Qu'est-ce que la géométrie
La géométrie est un nom commun utilisé par les mécaniciens et les experts du pneu pour définir la position de la roue d’un véhicule en comparaison avec les autres roues. Les quatre roues doivent être alignées. Il est essentiel d’effectuer le réglage de la géométrie (parallélisme, carrossage, chasse) du train avant pour une meilleure tenue de route. L’usure excessive des pneus peut être causée par un mauvais réglage de la géométrie.
Importance de la géométrie
Garantissez la longévité de vos pneus avec de bons réglages.

Les symptômes suivants doivent immédiatement attirer votre attention:

  • Volant non centré, vous avez du mal à maintenir la trajectoire,
  • Volant droit mais votre véhicule tire à gauche ou à droite en ligne droite,
  • Changement de pneus récent,
  • Réparation récente sur votre essieu avant ou arrière (rotule, triangle, amortisseurs).

Confiez les réglages et contrôles de la géométrie à nos professionnels, il est nécessaire de vérifier ces caractéristiques chaque année pour prévenir toute forme d’usure prématurée de vos pneus.

Gonflage Azote

Un solution plus stable
l’Azote est une solution destinée principalement aux personnes qui n’ont pas le réflexe de vérifier au moins 1 fois par mois la pression de leurs pneus.
L’Azote est un gaz inerte exempt de poussière, d’huile et d’humidité, plus stable que l’air. Même si le gonflage reste plus stable, il ne faut pas oublier de la vérifier régulièrement. La présence d’une valve verte est spécifique à ce type de gonflage afin d’éviter toute erreur.

Le principal atout de l’azote est qu’il s’évapore 3 fois moins vite que l’air et qu’il ne réagit pas aux différences de températures. En effet, la baisse de pression d’un pneu est due à sa déperdition en molécules d’oxygène qui traversent la surface poreuse du pneu, mais aussi à la réaction de l’oxygène aux différentes températures.

Or, l’azote étant constitué de molécules plus grosses que celles présentes dans l’air, il s’évaporera moins vite. Un gonflage à l’azote nécessite donc une vérification moins assidue qu’avec un gonflage traditionnel.

Pourquoi choisir l'azote

  • Réduction des risques d’éclatement, plus de sécurité
  • Meilleure tenue de route et meilleur confort de conduite.
  • Meilleur freinage grâce à une meilleure adhérence des pneumatiques au sol.
  • Un pneu à la juste pression offre moins de résistance au roulement.
  • Réduit les risques de sous gonflage et donc l’usure prématurée des pneus.
  • La réduction de la consommation de carburant réduit l’émission des gaz à effet de serre.
  • L’allongement de la durée de vie du pneu réduit le volume des déchets à traiter en fin de vie. Ainsi, avec le gonflage des pneus à l’azote vous contribuez à préserver l’environnement.

Réparation

Quand faire réparer son pneu
Un pneu qui présente des signes d’usure, sur gonflé ou sous-gonflé, met l’automobiliste en danger. Au pire, il se peut que le pneu éclate et que l’automobiliste n’ait plus le contrôle de son véhicule. Au mieux, une simple crevaison notamment sur le pneu présente un aspect craquelé sur l’extérieur.
Un pneu endommagé peut être réparé, principalement si les signes de dommage sont moindres, comme, par exemple, un dégât sur la bande de roulement du pneu. En cas de crevaison, un pneu trop usé ou craquelé sera automatiquement remplacé. Il existe quelques signes avant-coureurs :

  • Le pneu semble dégonflé. Un pneu dégonflé ne signifie pas qu’il est crevé. D’autres raisons comme l’oxydation de la jante peuvent en être la cause.
  • Le pneu se dégonfle régulièrement. Malgré vdes regonflages réguliers, votre pneu a tendance à se dégonfler anormalement. Il s’agit probablement d’une crevaison lente.

La réparation va dépendre de trois critères : l’état du pneu, la taille de l’entaille et de la position de la crevaison. Dans tous les cas, demandez conseil à nos professionnels. Un pneu réparé coûte beaucoup moins cher que son remplacement.

Les techniques de réparations
Effectuez toujours la réparation d’un pneu par un professionnel. Le mécanicien intervient en 6 étapes :

  • Examen du pneu pour connaître son état : Un examen est effectué sur l’intérieur du pneu ainsi que sur l’extérieur. Un regard approfondi a lieu ensuite sur l’entaille. L’intérieur du pneu comme l’extérieur doit être comme neuf.
  • Nettoyage du pneu.
  • Alésage de l’entaille avec un retrait de la gomme.
  • Choix de la technique : pose d’une mèche de bouchage ou pose d’une pièce particulière que les techniciens appellent un champignon.
  • Test du pneu pour une sécurité optimale après la réparation.

Un pneu qui est réparé à la suite d’une crevaison perd de sa capacité, ne pas réparer le pneu plus de deux fois.

Gardiennage